- L’environnement de travail en entreprise doit faire l’objet d’une attention particulière
Au regard de l’exposition aux ondes électriques, magnétiques et électromagnétiques. Une exposition permanente sur son lieu de travail, peut occasionner de nombreux désagréments pouvant s’amplifier si l’on ne détecte pas l’origine du rayonnement et se protège.
- On y passe de nombreuses heures de travail
Il s’agit de limiter son exposition autant que possible. Dans les bureaux, à l’accueil, même en déplacement, les ondes sont dorénavant partout et leur densité augmente. Une certaine hygiène électromagnétique s’impose afin de ne pas être surexposé et développer des pathologies … si ce n’est pas déjà le cas.
- Quels risques pour le travailleur ?
Tous les effets cités dans la partie «Quels effets sur votre santé ?» doivent être des signes alarmants pour la médecine du travail, les comités Hygiène et Sécurité et le chef d’entreprise.
La responsabilité de ce dernier est engagée pour ce qu’il en est de la santé de ses employés.
- Les ondes électromagnétiques sur le lieu de travail influent sur :
La capacité d’apprentissage et de concentration, donc sur la rentabilité et la productivité du salarié
Le bien-être au travail, car les personnes exposées peuvent développer de la fatigue chronique, des céphalées ou migraines, être irritables, souffrir de stress et de dépression, ce qui mènent à de l’absentéisme.
Que dit la Science ?
Plusieurs études sur les risques des ondes électromagnétiques ont été mené et ce depuis 1999 (étude Interphone – OMS, Reflex – UE, Comobio – Ministère de la recherche). Sachant que la 2G a fait son apparition en 1990, la 3G en 2004 et la 4G en 2010. Les autorités suspectaient donc déjà fin des années 90 qu’il pouvait y avoir un risque avec l’utilisation des ondes. Or d’autres études, notamment sur l’impact des basses fréquences ont permis de mettre en avant que les seuils d’exposition autorisés en France sont trop élevés, par rapport aux risques encourus.
Ainsi, la référence la plus fréquemment utilisée est l’étude Bio-Initiative allemande de 2012 (révisée en 2015). Il s’agit d’une étude menée par un groupe de scientiques internationaux indépendant. Les associations environnementales se servent de ce rapport comme LA référence pour justifier l’appel au principe de précaution.
La norme allemande de biologie de l’habitat (Baubiologie ou SBM 2015) est la plus tricte en terme de valeurs seuils
Pour les entreprises, le décret no. 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques (entrée en vigueur le 1er Janvier 2017) définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus. Il vise ainsi à améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu’alors sur les seuls principes généraux de prévention, et intègre une approche graduée des moyens de prévention et du dialogue interne à mettre en œuvre en cas de dépassement des « valeurs d’action » et des « valeurs limites ».
Chaque entreprise étant différente, l’intervention nécessite la réalisation d’un devis préalable tenant compte du projet et des attentes du client.