Frequently Asked Questions (FAQ)
Trouvez les réponses aux questions les plus souvent posées au sujet des pollutions électromagnétiques.
C’est quoi la HT et THT ?
Il s’agit ici des lignes électriques aériennes que l’on voit sur les pilônes ékectriques.
Que ce soit la MT (Moyenne Tension) HT (Haute Tension) ou THT (Très Haute Tension), tout dépend de la tension des lignes aériennes et entérrées.
Ces câbles génèrent un champ électrique et un champ magnétique très important. On peut même entendre le courant qui y circule.
Il existe en France des lignes de 20.000 V, 63.000 V, 90.000 V, 225.000 V et 400.000 V
Pour une ligne de 20.000 Volts, l’éloignement idéal sera de 20m.
Pour une ligne de 400.000 Volts se sera 400m.
Pour chaque type, l’éloignement variera.
Le champ électrique et magnétique diminue avec l’éloignement.
Mais sont concernés également les transformateurs de quartier et les lignes enterrées.
N’hésitez pas à consulter le site www.geoportail.gouv.fr pour localiser les lignes les plus proches de chez vous (hors lignes 20.000 V qui ne s’affichent pas) !
Qu’est ce qu’on entend par BT (Basse Tension) ?
Il s’agit de la tension nominale de 230V / 50Hz présente dans votre installation électrique domestique, autrement dit, le courant électrique de l’appartement ou de la maison. Elle est présente partout dans l’habitat et les câbles véhiculent l’électricité de l’armoire électrique jusqu’aux points d’alimentation du logement.
Le champ électrique du 230V demande des précautions particulières, telles qu’une mise à la terre (la valeur de la terre ne doit pas dépasser les 100 Ohm selon la norme NF C15-100 et 12 Ohm en géobiologie poour le pas amplifier certains réseaux telluriques), un branchement dans les règles de l’art et un placement en dehors des zones de présence fréquente puisque son rayonnement est permanent, qu’un appareil soit allumé ou éteint.
Au contraire le champ magnétique de 50 Hz n’est présent qu’à la seule condition d’un appareil électrique soit allumé.
Le champs électriques et magnétiques se mesurent séparément en basse tension, et ne doivent pas dépasser certains seuils. Les valeurs limites exprimées dans les normes en vigueur, ne représentent pas les seuils à partir desquels on peut se sentir en sécurité.
Les hautes fréquences ? C’est quoi ?
Les hautes fréquences commencent à 9 KHz (soit 9000 Hz) et vont jusqu’à 300 GHz ( entendez 300 Milliards de Hertz). Les antennes relais émettent des ondes électromagnétiques hautes fréquences.
Leur technologie a beaucoup évolué depuis les premiers téléphones sans fil. L’arrivée de la 5G en 2020, n’a pas pour autant désactivé la 2, 3, 4G, et sa puissance représente le double des autres générations cumulées.
Les seuils de tolérance préconisés ne devraient pas dépasser les 0,6V/m (50 à 100 fois moins élevé que ce que préconise la norme française), voir même 0,06V/m² pour les plus prudents.
Leurs implantations sont disponibles sur le site www.cartoradio.fr.
Les antennes Small Cells 5G (Petites cellules de 5W de puissance) dans les lampadaires, les abris-bus et panneaux publicitaires sont invisibles, même sur ce site.
Pourquoi le Wifi pose t’il problème ?
Le Wifi (Wireless Fidelity) fonctionnant sur des fréquences équivalentes à 2,4GHz (et 5 GHz) est particulièrement présent dans notre environnement.
Il y a aujourd’hui les 2 fréquences en permanence dans chaque box. Le 2,4 GHz et ce qu’on appelle la 5G communautaire. Il n’y a pas de possibilité de couper l’une ou l’autre de ces réseaux, et tout utilisateur d’une box internet y est exposé.
Donc chaque logement a sa box internet, avec laquelle communiquent de plus en plus d’appareils : PC portable, ou fixe, tablette, smartphone, Smart TV, téléphone fixe sans fil DECT, consoles de jeu babyphone nouvelle génération etc …
Notre organisme y est exposé en permanence, et c’est un des problèmes majeurs qu’il s’agit de pointer.
Le CPL – Courant Porteur en Ligne
Les nouveaux compteurs communicants tels que le Linky, les compteurs d’eau (Véolia) ou de gaz (Gazpar) fonctionnent avec un CPL (Courant Porteur en Ligne) qui envoie régulièrement un signal sur le réseau électrique de la maison pour transférer en temps réel votre consommation.
Normalement ce signal a lieu une fois par jour, la nuit lorsqu’on est en présence d’un CPL 3ème génération. Or à Lyon par exemple ainsi que d’autres villes ayant servi de zone test pour le Linky, le signal est envoyé toutes les minutes. Il va de soi que l’impact est bien plus élévé (CPL 1ère génération).
Le CPL est par ailleurs à proscrire même pour un usage domestique (Internet par exemple) puisqu’on trouve également ces perturbations CPL au travers de boitiers de prises, qui transfèrent les données internet de votre box via le réseau électrique du logement. On ajoute donc par ce dispositif une haute fréquence (35 KHz à 90KHz) à la basse fréquence du 50Hz du courant alternatif.
Le Bluetooth, nouvelle pollution de plus en plus présente ?
Le signal Bluetooth est généralement de faible portée (quelques dizaines de mètres au mieux) mais avec une fréquence élevée de 1,9 GHz (soit 1 milliards 900 millions d’oscillations par seconde !)… et on le trouve généralement proche de notre corps : Casque sans fil avec ou sans micro, oreillettes sans fil, AirPods, montres connectées, manettes de jeu sans fil (comme la Switch par exemple), enceintes portables, Babyphones etc …
Il est évident que cette exposition, même si elle n’est pas permanente pour les plus jeunes, représente une pollution importante, et ce, au niveau de la tête et donc du cerveau.
Elle devient permanente avec l’utilisation d’aides auditives pour les séniors, qui peuvent régler leurs oreillettes par le smartphone, filtrer des fréquences de son pour mieux entendre, voir recevoir ou émettre des appels.
Comment puis-je me protéger de toutes ces ondes électromagnétiques ?
En adoptant quelques règles simples d’hygiène électromagnétique et en faisant appel à un expert pour mesurer votre exposition chez vous et vous donner de précieux conseils sur comment vivre avec sans être surexposé et risquer de mettre sa santé en jeu !